Posted on

Cuvée florissante pour l’ouverture des caves

Mecredi 18 juin 2014 – Le républicain Lorrain.
Cuvée florissante pour l’ouverture des caves.

republicain_lorrain_visuelLa 11e édition de Marville ouvre ses caves aux viticulteurs a connu le succès.

Par le biais de l’association Marville terre commune, on peut découvrir le patrimoine de ce qui est certainement l’une des plus belles cités lorraines. Les visiteurs descendent dans les caves de la cité renaissance de Marville pour goûter les vins de tous les terroirs. Ils découvrent ainsi de l’intérieur les riches demeures marvilloises. Lieux de stockage de marchands et négociants, cryptes de demeures seigneuriales et religieuses, les caves de Marville sont les témoins d’une activité florissante de ce qui fut la deuxième ville du Luxembourg pendant près de quatre siècles ; les caves offrent une dégustation insolite au cœur de leur prestigieux passé.

Ce samedi et dimanche toute la journée, les propriétaires de belles demeures ont ouvert leurs caves séculaires à la dégustation de bons vins. Vingt-trois viticulteurs : de Loire, Bourgogne, Bordeaux, Jura, Alsace, Languedoc, des Côtes-du-Rhône, Champagne, Pineau des Charentes, Beaujolais, Corbières, Moselle, Meuse, Côte de Toul… dans vingt caves réparties dans le village.

Pour sa première année à la tête de l’association, la présidente Mme Cosu est très satisfaite de ces deux jours et cela permet comme, elle le souligne, de faire découvrir les belles demeures de Marville, et surtout, les belles caves.
Un orchestre a animé les rues durant ces deux jours et une petite restauration était disponible sur place.