Posted on

Entre patrimoine et bons vins

Mercredi 18 juin 2014 – L’EST REPUBLICAIN
Entre patrimoine et bons vins.

est_republicain_visuelLes caves des maisons Renaissance ont une nouvelle fois servi de décor pour la 11e édition de « Marville ouvre ses caves aux vins ».

« Cette manifestation reste le plus grand événement de notre association qui marie patrimoine et bons vins. Il est vrai que cette foire étonne par l’ouverture des caves exceptionnelles de la cité. Preuve en est. La question redondante de nos visiteurs : où est la nouvelle cave? » souligne Didier Bourgeois, vice-président de Marville Terres Communes.

 

 

 

Tradition familiale

Habitué de la manifestation depuis quatre ans, Yannick Poras développe le vignoble du mas du Rouyre dont la vigne et les vins, fidèles à la personnalité de la roche et des sols, frères des fruits et des herbes de la garigue ont acquis une réputation flatteuse . Sur ce terroir de l’Hérault, il a obtenu sa première récolte bio en 2012. Sa jument de trait participe aux travaux des sols. Venus d’Ouessant et de monts de Lacaune, moutons et brebis tondent les vignes. Ambassadeurs de son tempérament, ses vins partagent les plus chaudes couleurs du Sud. « Mes vignes sont chouchoutées pour atteindre un objectif précis. Les herbicides disparaissent afin d’obtenir des vins naturels », souligne Yannick. Venant pour la première fois, Blandine Conte du domaine « Chez Elles » présente du Pineau des Charentes et du Cognac. « Le vignoble existe depuis cent ans et avec la sœur, nous avons décidé de poursuivre cette tradition familiale. Nous travaillons dans une démarche raisonnée où la nature occupe la place centrale », explique la jeune femme.

est_republicain_visuel1Yannick Poras présente des vins naturels de son domaine du mas du Rouvre.

Françoise, une habituée, est à la recherche de cépages originaux. Elle a découvert un Juliènas du domaine Foretal, un vin à la robe rubis intense aux arômes de fraise et violette. Pendant que de nombreux visiteurs déambulent dans les rues au son de la musique du groupe Mandarine Jazz Band, tout en dégustant foie gras, escargots ou charcuterie artisanale, d’autres descendent dans les caves pour y découvrir les nectars des 22 vignerons présents lors de cette 11e édition.

Retrouvez toutes les informations concernant cet événement sur leur site internet.